Table ronde consultative technique du PFIA

Jeudi 27 novembre 2025 13 h à 15 h HE Centre ontarien des investissements et du commerce  (Hybride)

Contexte et aperçu

En novembre 2025, le Fonds ontarien pour la construction (FOC) a lancé un appel ouvert invitant des personnes ayant de l’expérience en financement des infrastructures, en développement économique autochtone et en engagement communautaire autochtone à participer à une table ronde consultative technique du Programme de financement pour les initiatives autochtones (PFIA). Des personnes ont été sélectionnées sur la base de leur expérience afin de fournir des perspectives précieuses qui aideront à façonner l’avenir du PFIA à mesure qu’elle s’étendra à de nouveaux secteurs et que davantage d’outils de financement autochtones seront introduits par le FOC.

Résumé de la réunion

La table ronde consultative technique du PFIA a mis en lumière plusieurs thèmes importants, présentés dans ce résumé. Pour la transparence du processus de refonte du PFIA, les perspectives suivantes sont fournies sur la table ronde.

Flexibilité dans la couverture de garanties de prêt

Les participants ont souligné la nécessité d’une couverture de garantie de prêt plus flexible, y compris la possibilité d’offrir des garanties à 100 %, la possibilité de remboursements anticipés de prêts, ainsi que le soutien au refinancement et aux échanges de taux pour réduire les inefficacités de financement. Les participants ont souligné qu’une plus grande transparence et certitude concernant les critères de qualification et les principes de souscription sont essentiels pour les communautés autochtones, les prêteurs et les investisseurs potentiels. Des règles plus claires et des processus prévisibles aideraient à attirer de nouveaux capitaux et à soutenir une participation plus efficace des communautés autochtones aux grands projets.

Expansion du marché

Les participants ont souligné l’importance d’élargir le marché du financement autochtone en offrant des garanties aux projets de construction en terrain émergent et en phase initiale, ainsi qu’en soutenant le développement immobilier mené par les Autochtones tels que le logement et les soins de longue durée. Ils ont également noté que davantage de prêteurs sont nécessaires dans ce secteur et ont encouragé les efforts pour élargir le bassin d’institutions financières prêtes à financer des projets autochtones. Regrouper plusieurs petits projets dans des ensembles plus grands a été identifié comme un moyen de créer des économies d’échelle, d’améliorer l’efficacité des garanties et de rendre le financement plus attrayant pour les prêteurs. Dans l’ensemble, ces mesures étaient considérées comme essentielles pour accroître l’accès au capital et renforcer la participation autochtone dans tous les secteurs.

Financement de la capacité

Les participants ont souligné un besoin important de financement de capacité pour soutenir les activités préalables au développement telles que la diligence raisonnable, la revue juridique et la modélisation financière, notant que de nombreuses communautés autochtones font face à des défis aigus lorsqu’elles évaluent plusieurs propositions de projets simultanées sans ressources dédiées. Les participants ont souligné que, contrairement aux partisans du secteur privé qui fournissent souvent ces soutiens, les projets dirigés par les Autochtones avancent souvent sans la capacité technique ou financière nécessaire. Les participants ont encouragé le FOC à explorer des outils innovants pour combler cet écart, y compris des options comme des billets convertibles ou des ententes de garantie structurée pour couvrir les honoraires de conseil et professionnels.

Si vous désirez en savoir plus :

Restez au courant

Pour recevoir les dernières nouvelles du Fonds ontarien pour la construction